Trans’ Day of Remembrance

21 11 2008

AMERICA'S NEXT TOP MODEL

* Isis King from America Next Top Model

Depuis 1998 et l’assassinat de Rita Hester à Boston, le T-DOR (Trans’ Day of Remembrance), la journée de commémoration des victimes de transphobie. Elle a eu lieu hier, 20 novembre, dans plusieurs pays dont la France, où l’association C’est pas mon genre! a organisé, à Lille (Nord), une manifestation pour interpeller sur les violences subies par les transsexuels.

En Afrique, les statistiques font défaut dans «la majorité des pays africains», soulignent pour leur part Trans Africa Network et Gender DynamiX. Mais les agressions des transsexuels sont bel et bien réelles. Les deux associations rappellent qu’une trans au Nigeria, perpétuellement harcelée et battue, a dû fuir pour sauver sa vie. Et qu’un célèbre drag de Johannesburg, en Afrique du Sud, a été assassiné le 2 juillet dernier.


Pour prévenir de tels drames, C’est pas mon genre ! explique «que la liberté d’être soi n’est pas exclusivement réservée aux personnes issues des constructions sociales binaires femme/homme érigées sur les deux seuls sexes anatomiques reconnus femelle et mâle; elle appartient à chacun, et chacun doit pouvoir jouir de ce droit fondamental». Un message que transmettent également Trans Africa Network et Gender DynamiX, qui appellent à la sensibilisation, à la condamnation des violences transphobes et à la protection des personnes transsexuelles.

*http://www.tetu.com

Advertisements

Actions

Information

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: