Vaccin contre le VIH : le bout du tunnel ?

7 08 2008

Jeudi 3 juillet a démarré la deuxième étape de l’expérimentation clinique du vaccin Tat de VHI-1, mieux connu sous le nom de Vaccin Sida Italien. Mises au point par les chercheurs de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) et coordonnées par la biologiste Barbara Ensoli, responsable du Centre national sida de l’ISS, ces recherches, produites par l’université d’Urbin, se basent sur la protéine Tat biologiquement active, moteur de la reproduction du virus.

Les tests seront menés sur 128 patients séropositifs, femmes et hommes âgés entre 18 et 55 ans, suivant une thérapie antirétrovirale (Haart), avec une charge virale non détectable et au moins 400 CD4.
«Le but, a expliqué la biologiste, c’est d’évaluer la réponse immunitaire.» L’étude du vaccin, bénéficiant d’un financement de 21 millions d’euros, sera menée dans dix cliniques italiennes et coordonnée par l’hôpital de Modène. La durée prévue pour cette deuxième phase est d’un an: six mois pour le traitement, puis six mois pour les contrôles.

À la fin du premier stade  de l’expérimentation, commencée en 2003, la Commission indépendante pour l’évaluation des événements adverses avait certifié «la sûreté et l’immunogénicité du vaccin sur les individus séronégatifs et sur les séropositifs». «Enfin, tout est prêt pour démarrer, après une très longue attente due surtout à la difficulté de récolter les fonds nécessaires et à trouver en Italie la structure pour produire un vaccin entièrement financé par l’Etat, a souligné Barbara Ensoli, convaincue que, si les résultats sont positifs et que tout se passe bien, la troisième phase pourrait commencer en 2010

 

*Têtu.com

Advertisements

Actions

Information

4 responses

7 08 2008
Chiron

D’abord merci d’avoir publié mon texte. (en fait c’est chiron et non chirou 🙂 ) Je suis content que vous avez décidé de changer d’adresse et d’énergie. J’espère que nous ( gays et autres) serons nombreux à participer et à faire notre bout de chemin. Non pour dire aux autres comment être, mais pour que nous sachions, enfin, ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous rend libres.

Vivement 2010, et la troisième phase du traitement.

7 08 2008
AZIZ

Pardon Chiron !!!

Nous attendons la suite !!!

8 08 2008
walid

slt les amis, je suis tres heureux de voir ce blog de nouveau et j’espere qu’il soit plus energetique et qu’il s’occupe plus de nos preoccupations nous les gays tunisiens et 1000 mercies

14 08 2008
blue

enfin , vous etes de retour !! bonne continuation mes chers amis !!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: