Tunisien & Gay: Le double visage

3 05 2007

La Tunisie a toujours été tolérante. De par son histoire et de par sa position géographique .Mais bien-sûr en tant que peuple méditéranéen et arabo-musulman le sujet de l’homosexualité reste toujours tabou…

Signe de faiblesse ultime pour certains, vices qui nous donne un accés VIP à l’enfer pour d’autres.Évidement l’homosexualité dans un pays arabo-musulman est un acte criminel.Par contre la législation est trés vague là-dessus vu que pêle-méle on criminalise le viol, la fornication la sodomie et de par ce fait l’homosexualité….
La Société tunisienne du moins sa jeunesse fait preuve d’une tolérance assez notable face à ce phénoméne et à cette communauté de plus en plus visible en Tunisie …qui n’a pas vu des gays en plein centre-ville de la capitale ou dans les boîtes??? Les soirées Drag-Queen et les soireés Rainbow de Kikoloco ont prouvé que être homosexuel est toléré .
Du moins en facade parce vivre son homosexualité au quotidien ça c’est une autre paire de manche… le regard des gens les préjugés les obstacles et la frustration sont le lot quotidien de la plupart des gays. En effet deux hommes habitant sous le même toit en tant que couple sont passibles de 3 ans de prison… L’affaire du touriste français et de son amant tunisien est le dernier épisode d’une série de coup de bâton orchestré pour disons remettre les choses à leur place ….

D’un point de vue social l’acte homosexuel est répandu voir même normal… Tout les gays vous diront que la majorité des hommes sont bisexuel sce qui est dans un sens une demi-vérité…Effectivement l’acte en tant que tel est extrêmemnt codifié…

L’actif ( sous-entendu dans la conscience collective l’homme) est dans le lit inactif!!!! Les parties du corps qui sont disponibles se délimitées par le nombril et les cuisses le reste du corps et intouchable…Ne parlons pas des fesses qui reste la partie du décor totalement défendue…
Cette pratique homosexuelle n’est ne fait pas considérer comme étant une pratique homsexuelle mais plutôt comme une pratique sexuelle comme l’est par exemple la masturbation…..Il est donc évident que l’Homosexualité a gardé totalement sa définition de Antiquite avec une nette différenciation entre l’éphébe ( passif) et l’homme ( actif)….

Alors dans ce paradoxe comment peut-on bien vivre son homosexualité ??? Eh bien il y n’y en a pas comme il n’est pas possible d’être un Juif sous les Nazis ou une femme en mini-jupe à Kaboul sous les Talibans. On vis dans la cachette dans le mensonge . On vit la culpabilté de n’être pas dans la “ norme” de ne pas être le futur marié le futur pére d’une famille qui fera la joie et la fierté de ses parents..

Même à 9000 Km de Tunis je vis toujours par rapport à mon pére surtout dans le mensonge..Quand est-ce que j’aurais le “courage” diriez-vous de l’avouer??? Dans notre culture on ne peut pas encore avouer à son pére ce genre de chose sans parce que mon pére va souffir le martyr.

Alors oui je suis Tunisien issus d’une famille tolérante mais qui a grandis dans un société qui a du mal à accepter la réalité .La réalité d’une Tunisie qui change d’une jeunesse tiraillée entre Occident et Orient entre Liberté et Réserve entre libre-pensée et soumission.

Advertisements

Actions

Information

21 responses

3 05 2007
Téméraire V5.0

Pourquoi veux-tu nous faire supporter ce que tu ne veux pas faire supporter à ton père?
N’est-ce pas de l’égoisme?
Lorsqu’on est marginal, vaut-mieux vivre caché, vivre ses habitudes en privé et ne pas les afficher en public, ça n’apporte rien.

Nous ne sommes pas encore l’Occident, nous sommes loin d’avoir leurs moeurs et leur libéralisme.
Tous ce qui vous soutiennent le fond de point de vue liberté individuelle et non pas de point de vue tolérance de vos comportements sans pour autant distinguer les limires des libertés.

3 05 2007
Dali

La définition de la tolérance est relative et à des limites et moi je trouve que la Tunisie/Les Tunisiens sont tolérants par rapport à l’homosexualité mais il y a un jeu de mot très fin:

– Être tolérant dans le sens accepter de vivre avec des Gays dans la même société et n’exprimer aucun sentiment de haine contre eux mais tout en ayant le droit de refuser l’idée de l’homosexualité et de voir que c’est quelque chose contre les moeurs.

– Etre tout à fait pour l’homo et défendre la “cause” des gays

Le deuxième point est le point de religion. La tolérance et la religion s’oppose elle? oui !! dans le cas de l’homosexualité par exemple. L’ISLAM, JUDAISME et CHIRSTIANISME sont tous contre l’homosexualité et lui préservent une peine … Alors que choisir la religion ou la tolérance

Le 3ème point est l’état: Le point de vue des états divergent de la peine de mort (KSA et Egypte), Prison ( 3 ans de prison pour acte homosexuel) à d’autres qui le légalisent …

Pour parenté ou maternité je suis surtout contre l’adoption par les couples GAYS car je vois en ça une condamntion à l’enfant

http://tn3083.blogspot.com/

3 05 2007
test

est ce que tu pourrait peut etre un jour revendiquer autre chose apart le fait que tu soit gay ?

ce jours la on pourra parler
parceque je trouve que la sexualité est quelque chose de personnel, intime ca na rien a foutre dans un espace de dialogue et d echange d idées capiccé ?

3 05 2007
Aziz

Téméraire,

je n,ai pas à explqiuer ma vie personnelle par rapport à ce post mais c’est bien plus compliqué que cela. Juste pour ton information ce texte a été écrit il ya plus de deux ans. et je l,ai mis parce que c’est une facette de ce que les Tunisiens gay ressentent ..cette dualité qui nous semble incompatible mais qui l’est à cause du poids des traditions et surtout du tabou. ce dont je parle ici c’est le tabou le tabou en Tunisie est un phénoméne destructeurs que cela soit pour les gays, pour les femmes violées, pour l’entourage des personnes maldes mentales ou atteintes de troubles pathologiques des sidéens et des personnes atteintes de MST, la capote,la sexualité et j’en passe.

Pour ce qui est de ma situation familiale saches que tout le monde le sait et ils le savaient mais le tabou le fait de ne pas en parler mÉtait insupportable.Mon pére m’a dit une chose que je n’oublierais : Weldi a3mel el Khir ou Ibi3d mil char .
par rapport aux termes que tu as utilsé. Je ne sais pas si tu te rends bien compte du sens de terme marginal. Je uis loin d,^tre marginal et nous sommes loin de l’être . ëtre marginal veut sous-entendre que nous sommes au bans de la Societé , exclus et que nous n’acceptons pas l”ordre établi. C,est toatlement un Marginal est une personne qui vit en dehors de la Societé .Hors nous en sommes une partie intégrante. Le gay C,est ton voisin dans le métro qui va tarvailler C,est ton camarade de classe c,est la fonctionnaire à la municipalité c’est le vendeur à Zara wella ghirou , Nous travaillons comme tout le mnde payons nos taxes et contribuons au dévelloppement de la Socité et du pays. Alors de grâce ne vient pas nous traiter de marginaux!!!!
Les moeurs occidentaux dont tu parles se basent sur une charte des Droits et des Libertés la liberté de choisir notre sexualité en fait partie. Ton discours est totalement discriminatoire et je suis déû que cela viennet d’une personne qui porte en estime nos 3 000 ans d’histoires et qui devrait comprendre que nos moeurs ne sont plus la synthése de 3000 ans de civilisation . L,histoire nous a démontré que l’on change face aux influences extérieure. Nous revendicons une seule chose : Ne plus avoir honte et ne plus se cacher.

Nous ne sommes pas encore l’Occident, nous sommes loin d’avoir leurs moeurs et leur libéralisme.
Tous ce qui vous soutiennent le fond de point de vue liberté individuelle et non pas de point de vue tolérance de vos comportements sans pour autant distinguer les limires des liberté

3 05 2007
Aziz

A dali. on tu ne dois pas choisir entre la religion et la Tolérance parce que une Societé est régie par Un Etat qui doit guarantir la liberté et l’harmonie de tous ses concitoyens.

La religion est de l’ordre du privé et non pas du public.! Nous ne revendicons rien d,autres que nos choix sexuels ne soient paspénalisé c’est tout. Nous revendiquons notre existence en tant que communauté.

plusiurs d,etre vous pensez que si l’on tolére les gays, tout Tunis va devenir une parade de vielle folle déguisé en Drga queen wella en Cuir avec le cul à l’air mais Il faut abattre ces clichés . cela N,est qu,une infime partie de la communauté !!

3 05 2007
Aziz

Je ne revendiques pas mon homosexualité !!! Je suis ce que je suis Aziz ne se définit pas par Gay !!

ce que je revendiques c,est la liberté D,aimer la personne que je veux sans que cela soit punissable par 3 ans de prison!!

ce que je veux C,est également un systéme qui soit l’équivalent du PACS pour que notre patrimoine commun en tant que couple gay reveinnent à l’un desdeux veufs par exemple.

je sais que vous avez beaucoup de questionenment face à ce nouveau défi dans la Blogo mais je vous assure que trés bintôt le message sera clair pour tout le monde .

4 05 2007
SNAWSI

Kallou double visage kallou batata, barra ye weld enness 3ich fi sater rabbi, fammehci ma yahdik youm, et mouch lezem il fdhaya7!
Ok, tu te libères de ce fardeau d’homo et t’évade ds cet espace de pseudo liberté sur le net mais ds la vrai vie, tu es angoissé!
Barra koul il bouk que t’es gay et a7ki m3ana ba3din.
Tu ne le feras jamais donc pourquoi nous embêter nous ?!

4 05 2007
OutSider

Je soutiens Test dans ce qu’il a dit. Aziz! personnellement je m’en fous de tes oreintations sexuelles, tous les blogueurs devraient faire autant, mais toi également! Ton blog est trés réducteur et trés ostensible. Si tu revendique la normalité alors agit de telle, ya personne au blogosphère qui se nomme X Hétéro ou Y pédophile ou autre malgré qu’il y devrait être quelques uns pourquoi tu mets étrangement ce côté de ta personnalité en emphase? pourquoi tu n’essayes pas de respecter la sensibilité de certaines personnes alors que tu ne cesse de réclamer ta part de respect? T’es gay, ça va tout le monde le sait maintenant alors passons à autre chose, on a besoin de retrouver le blog de Aziz en tant que tunisien lambda et non pas Aziz le gay..

4 05 2007
Aziz

A Snawsi . je te pries de relire ma reponse a temeraire.
poyr ton info je suis lon d’etre angoisse et tes references religieuses t’apprtiennent mais ne suppose pas qu’elles soient miennes. El Efdhiha fil bled kima etkoul ce n’est pas moi ni les autres lifdhiha fel bled c’est l’hypocrisie wel tabou . Si tu ne evux pas confronter la realite de la jeunesse tunisienne c’est ton probleme mais cela est ton opinion ne generalise pas . pour toi c’est un scandale qu’est-ce qui scandaleux bellhi ?/ Yekhi kotlek ena en7eb nokroj 3eryen ou na3malek gay pride Fil l”Avenue chbik alarmiste ??

4 05 2007
Aziz

Outsider serieusement c’est loin d’etre le cas. Dans ma vie de tous les jours je ne revendiques pas cette aspect de ma vie parce que primo ici c’est normal et que je suis du genre discret. C’est quelque chose de prive.

Merci pour ton commentaire. je ne sais pas si c’est la confusion que les gens font entre ce blog dedie a la communaute et le mien . mais ce sont deux espaces totalemnet different . ici c’est Aziz qui parle en tant que membre de la communaute homo. Etkalem c’est mon Espace a moi en tant que personne . ce site est loin de vouloir etre reducteur il se veut rassembleur en fait. un espace de dialogue et d’echange, une fenetre sur une realite tunisienne parmis tant d’autres.

pour ce qui est de l’argument y pas de blog hetero wella X wella Y c,est vrai parce que en tant que hetero vous etes ce que l’on appelle la “normalite’ dans le sens ou c’est le choix de la majorite des gens. vous ne vivez aucunes discriminations. Si Il n’y avait pas de discrimination nous n”aurions pas besoin de ce site .

Autre chose; on est une commuanute qui ont des valeurs qui peuvent ne pas etre dans le meme ordre que chez tout le monde . le gay typique consomme beaucoup , il sort , il voyage , il fait attention a son apparence, il est liberal etc.. donc nous avons des references culturelles qui sont dans un sens differentes . Si on parle de communaute distincte alors il nous faut aussi des mediums qui nous ressemble. Comme par exemple les berberes qui veulent le leur etc..

Au contraire cela est une richesse de point de vue , une diversite … je n’appelle a aucun communautarisme wella un repli au contraire, on veut sensibiliser les gens et essayer de briser certains cliches qui nous collent a la peau…

4 05 2007
Téméraire V5.0

@Aziz : Mon commentaire, c’est basé sur ta propre introduction au niveau relation familiale. Bref, je ne vais pas m’attarder ici parce que ça reste personnel.

Tu connais bien ma positions envers les homosexuels en tant qu’individus, je le dis et je le crois, ils sont des artistes, des médecins et des savants.
Mais l’approche pour rendre normale ou ordinaire des pratiques considérées contre les mœurs n’est pas acceptée, du moins à notre époque actuelle, peut être ça changera dans quelques années.

Je ne pense pas qu’au niveau des grandes villes, ses sujets relèvent du Tabou, on a dépassé ce stade. Nous enfants savent que ça existent mais en ce qui me concerne, je ne veux que ça devienne vulgarisé et que mes enfants sache que c’est vulgarisé. C’est mon opinion personnelle.

Je ne vais pas polémiquer sur la terminologie, tous les homos ne sont pas pareil et tu sais bien qu’il existe des Homos bien marginaux à travers leurs perversions et pratique, donc ce terme n’est pas généraliste. Je différencie bien entre L’Homos qui fait sa vie sans nuire à la majorité et celui qui est provocateur et veut affirmer et convaincre de son attitude publique.

Nous ne sommes pas l’occident, on ne peut pas être l’occident, nos cultures et nos mœurs sont différentes et on ne peut pas nous obliger à les suivre. Déjà on peine à prendre les choses positives, que dire des choses qui sont contraignantes à nos valeurs.
Oui, je porte un discours discriminatoire envers le fait de banaliser cette pratique dans cette société et je ne me mets pas à travers ceux qui vivent leurs vies en privé.
Tu dis que l’histoire nous a démontré que l’on change face aux influences extérieure, oui c’est vrai mais pas par imposition mais par mutation naturelle.

Ce que vous revendiquer est malheureusement incompatible avec les mœurs et pratiques de notre société.

La liberté individuelle s’arrête là ou elle nuit à la liberté du groupe.

5 05 2007
Nadouille

Est ce que les homosexuels peuvent vivre normalement ? aimer et etre aimé à la lumière du jour ? vivre sans mentir ? Non !!!
Donc il a tout à fait raison d’en parler, pourquoi est ce qu’il est obligé de vivre en cachette, de mentir, de cacher ses sentiments ?
Il fait de mal à personne que je sache, lui et son partenaire sont des adultes consentants !! je ne vois pas ce qui vous dérange.

Au moins il est honnête, il dit ce qu’il pense, il ne fait rien de mal et il ne veut pas vivre caché.

Dans les pays dévéloppé ça a marché, l’homosexualité a fini par être considéré comme quelque chose de “normal” et les homosexuels ne sont plus persecuté et ils ont beaucoup de droits.
Donc c’est faisable chez nous aussi, il faut que tu persévère Aziz, il y a beaucoup de tunisiens tolérants qui savent que c’est personnel et que c’est pas à eu de porter un jugement sur les autres.

5 05 2007
Nadouille

Vous croyez que c’est parce que les enfants voient que c’est normal qu’ils vont se décider à devenir homosexuel ?
On est homosexuel ou on ne l’es pas, un homme qui a des tendances hétéro peut évoluer parmi des homo il éprouvera toujours de l’attirance pour les femmes.

Par contre un homosexuel que tu matraque avec des préjugés haineux qu’est ce qu’il risque de devenir ? il va épouser une femme qu’il ne désire pas et à devant qui il ne bandera pas ?
il va vivre seul et malheureux toute sa vie pour pas géner les autres ?

Qu’il passe sa vie à vivre en cachette avec le risque d’etre foutu en prison à tout moment ?

Peut etre qu’il vaut mieux qu’il se suicide dans ce cas ? parce qu’ils sont des milliers de jeunes à se suicider face au matraquage et à la culpabilisation qu’ils subissent.

Vous ne mesurez pas le poids de vos paroles, la vie des autres vous importe peu, seul votre petit confort est important, tant pis si quelqu’un y3addi 7yetou slata à cause de vous

5 05 2007
Desperate Girls

Ton post m’a bcp emue,et je pense que ton pere acceptera le fait que tu sois homo,au debut ça sera peut etre compliké mais apres il s’habituera,t pas son fils pour rien!!vi ta vie,eclate toi a fond et oublie les autres!
Amicalement!

5 05 2007
Aziz

A Téméraire : En qui la L,acceptation de l’homosexualite limiterait la liberté du groupe ??6

nous ne revendiquons ni terre ni espace ni modification constitutionnelle qui affecterait en quoique ce soit la liberté acquise de notre Société . Au contraire nos aimerions que cette même liberté soit étandue à notre communauté,

Les pratiques Marginales dont tu parles sont une infinie minorité et puis on ne peut pas limiter cela à la commuanuté uniquement . il faut bien différencier deux choses ici : L’homosexualité en tantq ue pratiques sexuelle et l’homosexualité en tant que mode de vie !

La perversité sexuelle n’est pas l’apanage des gays BIEN AU CONTRAIRE !! et cela doit se vivre en privé mais bien-sûr c’est évident. Je ne veux pas voir des SM se flageller dans la rue non plus qu’ils soit gay wella hétéro d,ailleurs..

5 05 2007
Aziz

Je voudrais juster ajouter que le site est en construction . Nous avons plusiers projets en même temps temps. Mais sachez que tout va être mis au cliar prochainement.

Et J,espére que ce débat qui commence, une tentative de sensibilisation et surtout d”éducation en essayant de donner une image réelle , loin des clichés . Je ne veux pas forcer personne offenser personne ni vous convaincre . Juste tenter de nous réconciler pour le bien de tout le monde…

7 05 2007
Sami III

3léh 5ayéf min bouk lé t9ollou 79i9ték? za3ma ya3tik féssée, ykassarlik ma3oun él 5édma? mou 9ollou chwaya finéss ou tolérance :p

7 05 2007
Aziz

Sami III . Bellehi relis mes precedents posts .kennek a3l tolerance, nous n’avons certainement pas la meme vision du mot ni du mot Respect d’ailleurs..

13 05 2007
dalida

@Téméraire, j’ai lu attentivement tous tes commentaires et je n’ai qu’une seule chose à te dire: arrête de donner ces leçons de morale à quatre sous…ce n’est pas toi qui décide de la compatibilité ou non de nos actions envers les moeurs, les traditions et tt le bla bla bla….
..”je ne veux que ça devienne vulgarisé et que mes enfants sache que c’est vulgarisé.”
ah!!. cette phrase veut tt dire et synthétise bien ta façon de voir les choses. donc, arrête de jouer avec les mots et assume ton intolérence!!
@Aziz, je t’adore de plus en plus…:))

14 05 2007
Aziz

Moi aussi dailida ;-)0 aya on se marrie pour faire plaisir a tout le monde ?? lol

23 05 2007
tofla

aziz taffi echa3b lokoll , vi ta vie et t’a rien a cr1dr !
chwi de tt coeur avec twa , j’avé po compte sur ce blog , alor g fé 1 ki é vide pr l’instant lol! c t just pr te laissé 1 com !bref , y’en a marre mil lé homophob , brabbi fouté nou la paiiii !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: